NOS SPÉCIALITÉS

Méthode McKenzie

La méthode McKenzie, encore appelée « diagnostic et thérapie mécanique », est une approche qui place les exercices et le traitement au centre de la séance de kinésithérapie.

Le but recherché est de pousser le patient à être autonome et acteur de son traitement. Cette méthode a été créée par Robin McKenzie, un masseur-kinésithérapeute Néo-Zélandais, à la fin des années 50, l’essentiel de son traitement est basé sur un algorithme clinique de centralisation de la douleur du patient.

Les nombreuses études rigoureuses et fiables qui ont publié sur ce phénomène de centralisation ont valu à la méthode MDT d’être reconnu et conseillé par la HAS (Haute Autorité de Santé)

En concret, du bilan découle une prescription d’exercices simples à reproduire seul par le patient à domicile et permet de soigner le patient en le mettant au centre de sa progression à moyen terme.

Ces exercices nécessitent une motivation et une coopération du patient pour la progression et la mise en place du protocole. Peu contraignant ils peuvent être intégrer durant une journée de travail et les effets sont souvent rapides.

Dans le cabinet, vous serez accueilli par nos kinésithérapeutes formés à cette méthode qui se feront une joie de vous prescrire ces exercices afin de faire disparaitre vos douleurs cervicales, lombaires ou même projeter dans les bras et les jambes.