Basket et Sommeil

« En matière de récupération, tout ce que vous pouvez faire ou trouver ne remplacera jamais le sommeil » LeBron James



Chez le Basketteur comme chez n’importe quel sportif, le sommeil est la meilleure solution de récupération possible. Plusieurs études ont démontré les bienfaits du sommeil sur la performance du Basketteur (+10% à la précision, amélioration du sprint, amélioration de la réactivité), ainsi que son effet protecteur sur les risques de blessures.
Les Basketteurs professionnels se blessant le moins et avec la meilleure longévité dans leur sport sont ceux présentant un temps de sommeil de plus de 8h (et moins de 9h) et de meilleur qualité, à l’instar de Vince Carter.

Optimiser son sommeil chez le sportif implique de connaître son chronotype, c’est-à-dire son profil préférentiel des moments d’activités et de sommeil (vous pouvez tester votre chronotype ici : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-typologie-circadienne-horne-ostberg).
Une fois ce chronotype connu, il devient intéressant de ne pas retarder son endormissement et d’optimiser son sommeil et de dormir en moyenne 8h (il est important de noter que la courbe des bénéfices du sommeil est une courbe inversée en U, c’est-à-dire que dormir peu (moins de 7h) et dormir beaucoup (plus de 9h) sont délétères pour le sportif).

Néanmoins, après des entraînements intensifs, des matchs intenses ou des séances de musculation impactantes, il est intéressant d’augmenter son temps de sommeil au-delà de 9h à 10h !
En effet, c’est durant le sommeil que votre corps se répare et que votre cerveau analyse et met en place les mécanismes d’apprentissage moteur, vous permettant d’affiner vos compétences et d’améliorer vos réflexes !



Ne lésinez pas sur le sommeil !




Notre équipe de kinésithérapeutes du cabinet Saint-Charles à Montpellier vous proposent une infographie simple et accessible à tous, à partager dans les clubs, pour revenir sur les données de la science concernant le Basketball et le sommeil ainsi que sur les conseils à mettre en œuvre pour maximiser son sommeil. En cas d’éventuelles questions, n’hésitez pas à nous contacter.