NOS SPÉCIALITÉS

Kinésithérapie Respiratoire et Bronchiolite

La Kinésithérapie Respiratoire est une spécialité de notre métier permettant d’améliorer la respiration (du nouveau-né à la personne âgée) en aidant le patient à drainer ses poumons par expectoration les sécrétions qui l’empêchent de respirer correctement.
Nous assurons, au cabinet, des créneaux d’urgences respiratoires pédiatriques afin de pouvoir répondre au mieux aux diverses demandes (Pédiatres, Médecins Généralistes, Urgences Pédiatriques du CHU ou des Cliniques) du nouveau-né au nourrisson (c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 2 ans).
Nous suivons les recommandations du consensus médical qui préconisent le recours à des techniques de désencombrement des voies aériennes supérieures (le nez notamment) ou inférieures, (trachée, arbre bronchique) en n’ayant pas de gestes invasifs.
Souvent impressionnante pour les parents, cette technique n’est en aucun cas douloureuse pour l’enfant.
En outre nous avons un rôle crucial dans l’Education Thérapeutique des Parents (l’intérêt d’un nez bien dégagé chez le nourrisson de moins de 6 mois par exemple) et dans la surveillance (autrement dit l’évolution et le suivi) du nourrisson atteint de bronchiolite.
Nous effectuons le relai entre Parents et Médecins, et nous répondons également à l’inquiétude et aux interrogations des jeunes Parents.